Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon dukan
13 septembre 2010

lasagne à la bolognaise dukan

SNC00508

Voilà un petit essai culinaire que j'ai fait parce que j'adore les lasagnes et j'avais du mal à m'en passer.

Attention cette recette est interdite en attaque et en PP,de plus elle contient un toléré , la maïzena.


pour la pâte:

2 cuillères à soupe de son d'avoine

1 cuillère à soupe de son de blé

(ou 3 cuillères a soupe de son d'avoine si pas de son de blé)

1oeuf

3 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre

2 cuillères à café de fromage blanc 0%

20g environ de protifar

sel

arôme beurre(facultatif)


pour la bolognaise:

boeuf haché à 5%(300g environ)

1 oignon

1 carotte

200g environ de purée de tomate

sel poivre


béchamel:

20cl de lait écrémé

4 cuillères à café de maizena

sel,poivre,muscade


gruyère rapé 6% MG




Pour la pâte:

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un récipient,incorporer en dernier le protifar (jusqu'à obtention d'une pâte non collante). Étaler la pâte sur une planche saupoudrée de protifar et la découpée afin d'obtenir 3 couches de pâte à la dimension de votre plat.(moi j'ai fait 4 petits ramequins donc j'ai découpé 4 fois 3 rond à la taille de ceux-ci)

Disposer la pâte découpée dans une poêle et recouvrir d'eau chaude et salée,mettre sur le feu et attendre les premièrs bouillons.

Après quelques minutes de cuisson (l es pâtes changent de couleur et de l'écume apparaît) prélever délicatement les pâtes à l'aide d'une écumoire et les disposer sur du papier absorbant.

Mettre le tout de côté


Pour la bolognaise:

Faire revenir le boeuf haché en le réduisant en miette.Une fois cuit le transférer dans un bol et mettre l'oignon coupé en lamelles et la carotte détaillée en minis-dés.Ajouter un peu d'eau quand c'est nécessaire pour que ça ne brûle pas.Quand les oignons deviennent translucide remettre la viande incorporer la purée de tomates,saler poivrer et assaisonner avec herbes et ail à sa convenance.Laisser mijoter à feu doux.


Pour la béchamel:

Mélanger à froid le lait et la maizena,faire chauffer à feu très doux tout en remuant pour épaisir puis ajouter sel, poivre et muscade à votre convenance.


Pour finir disposer une fine couche de béchamel au fond du plat(ou ramequin),recouvrir de viande,mettre une pâte,recouvrir de béchamel, remettre une couche de viande,une pâte,béchamel,viande,la dernière pâte recouvert de béchamel et un peu de gruyère.Enfourner environ 10 minutes à 180°C pour chauffer et faire dorer puis servir.

          Petit +       pour faire la pâte,comme elle a tendance à toujours coller au plan de travail je la divise en autant de morceaux qu'il me faut et je l'écrase à la main sur du film plastique en saupoudrant de protifar de temps en temps.Une fois la pâte découpée à la bonne dimension je la retourne sur ma main et je retire délicatement le film!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
mon dukan
Publicité